Assurez-vous d'avoir reçu votre confirmation de point par courriel avant de passer une commande. Maximum de 10 troc points utilisables par commande. Bon troc !

Tous nos secrets

 

L'histoire et l'humaine derrière la Troc société

Je m'appelle Francesca Grondin, 29 ans de Québec. Je suis directrice générale adjointe de la Maison des petites lucioles, un OSBL qui offre du répit et de l'hébergement pour les enfants et adolescents handicapés. Éducatrice spécialisée de formation, je travaille pour cet organisme depuis 2013 et suis gestionnaire depuis 2018. Je complète également ma formation en gestion à l'Université Laval. Maman de deux enfants, j'ai aussi rédigé des blogs pour la plateforme Vie de Parents et Bedaine Urbaine.

Il faut dire que c'est au travers d'une drôle de période que j'ai ressenti le besoin d'avoir un projet juste à moi. C'est ainsi qu'est né mon troisième bébé; la troc société.

Étant maman depuis presque 6 ans maintenant, je dirais que c'est depuis cette même période que le seconde main est arrivé dans ma vie. À cette période, je ne pouvais pas financièrement me permettre de faire autrement. Un bébé en route, encore aux études, il était impossible pour moi d'acheter des vêtements à plein prix. J'ai donc commencé à découvrir les friperies et j'y ai finalement trouvé un très grand plaisir personnel mais aussi une belle solution économique et écologique. En étant rigoureuse dans mes fouilles, je trouvais des vêtements de qualité, en excellente état. Jamais on aurait pu se douter que toute ma famille était habillée seconde main.

Par la suite, j'ai exploré l'échange de vêtements par des événements organisés entre amies et j'ai visité à quelques reprises le Shwap Club à Montréal, boutique dédiée à l'échange de vêtements. Ce que j'ai le plus apprécié de ce concept, c'est pouvoir magasiner sans me soucier du prix, choisir réellement les morceaux qui me faisaient le plus plaisir, c'était comme une révélation pour moi. En plus d’être une option économique, c’était aussi une manière plus écologique et rapide de renouveler ma garde-robe.

Depuis 2 ans, je mûris le projet dans ma tête, quel rêve ce serait pour moi de pouvoir ouvrir ce même concept dans ma ville . En janvier 2019, la boutique Switch a fait son apparition à Québec. Ouverte 2 jours par semaine, on pouvait aller y échanger nos vêtements contre un coût d'entrée. J'ai essayé le concept et j'ai aussi pris le temps de discuter avec Sonia et Nancy, les deux filles au cœur du projet. Elles ont dû malheureusement mettre en pause la boutique en mars 2020 en raison de la pandémie et elles n'ont jamais pu rouvrir.

J'ai senti que c'était ma chance. Pourquoi je ne lancerais pas le concept en ligne ? Je leur ai donc proposé de reprendre leur inventaire et leur clientèle et nous avons conclu une entente. J'ai donc reçu l'ensemble de l'inventaire chez moi en Janvier 2021, fait le tri, pris les photos et afficher les morceaux en ligne. Ce fût l'évènement déclencheur de cette belle aventure.

Ce projet me sort de ma zone de confort. Étant habituée de planifier et d'organiser pour le bien des autres, je dois maintenant organiser et planifier pour le bien de ma propre entreprise. La réponse positive des clientes me motive encore plus. Je tiens à offrir des morceaux de qualité, de manière abordable pour faire réaliser aux gens que nous n'avons pas besoin de dépenser une fortune ou produire de nouveaux vêtements pour être habillé au goût du jour. La troc société est le parfait mariage entre ma passion pour la  mode seconde main et mes valeurs éco-responsable.

 

Notre mission :

La mission de la troc société est d’offrir une alternative de magasinage économique, écologique et novatrice pour les familles sans compromis sur la qualité.

 

Nos valeurs :

  • Environnement
  • Innovation
  • Qualité
  • Créativité
  • Collectivité

 

Vision :

La vision de la troc société est de devenir une option de magasinage à part entière. Nous souhaitons que notre nouvelle approche apporte un vent de fraîcheur à l’industrie de la mode et de la fast-fashion et redéfinisse le magasinage en ligne.

 

Territoire :

L’entreprise démarre dans la Ville de Québec, arrondissement de Charlesbourg. Notre vision est cependant d’avoir plusieurs points de dépôt, appelé troc stop, sur la Rive Sud ainsi que Portneuf d’ici 2 ans. Nous sommes ouverts à des partenariats pour élargir au maximum le territoire.

 

 

 

 

Liquid error: Could not find asset snippets/tuecus-social-share.liquid Liquid error: Could not find asset snippets/tuecus-rewards-widget.liquid